EXTRAIRE DES SOUS-TITRES

 

 


Tutorial réalisé par Divxméthode

Pour toutes informations supplémentaires

=> www.divxmethode.com

 

 

 

Nous allons donc voir dans ce tutorial comment créer des sous-titres avec SubRip au format .srt et comment les ajouter lors de la lecture du film grâce au lecteur BSplayer. Vous trouverez ces deux programmes dans ma zone de téléchargement. 

 

Une fois SubRip lancer voilà ce que vous devez avoir :

 

Commencez par faire File/open Vob(s) puis open Ifo dans la fenêtre suivante.

Ensuite, dans language stream, choisissez la langue du sous-titrage désiré.

Dans Caracters matrix files, si c'est votre 1er rip de sous-titres (pour le film en question), laissez tel quel. Dans le cas contraire, cliquez sur [---] au dessus de la croix et sélectionnez le fichier créé auparavant.

Dans Vobs Files, cochez les fichiers vobs que vous avez utilisé lors de l'encodage de votre vidéo. Il est très important de sélectionner les mêmes vobs, sinon vos sous-titres risquent de ne pas correspondrent. Dans mon exemple c'est "un amour à new-york".Vous devez ripper vos vobs l'un aprés l'autre.

ATTENTION: parfois il se peut que dans votre rip vous ayez un fichier_0. vob de très petite taille il ne faut pas le sélectionner (dans mon exemple il n'y en a pas), car ce fichier ne contient rien du film et cela provoquera un retard des sous-titres par rapport à l'image lors de la lecture avec BSplayer.

Dans Action, cochez SubPictures to Text via OCR (Optique Caracter Reconnaissance). C'est la meilleure méthode pour ripper des sous titres.

 

 

Une fois ces paramètres définit cliquez sur START pour avoir la capture suivante:

Ici vous devez choisir la couleur des sous-titres (color 1 par défaut) pour optimiser la reconnaissance OCR. Dans cette fenêtre il vous est stipulé que vous devez avoir des sous titres blancs sur un fond noir. Si ce n'est pas le cas, Subrip ne distinguera pas les lettres comme il faut. Il vous reste toujours la possibilité de cliquer sur Auto détection si vous ne savez pas quoi mettre.

Lorsque vous avez fait votre choix, cliquez sur OK.

 

 

Vous allez maintenant passez à la fenêtre ci-dessous, ici il vous est demandé d'aider Subrip à reconnaître les différents caractères. A chaque nouveau caractère trouvé par Subrip, indiquez lui à quelle lettre il correspond en la spécifiant dans le champ(ici le" U" majuscule) puis en cliquant sur OK. Laissez le temps au programme d'analyser vos fichiers vobs entre chaque fenêtre ( jusqu'à plusieurs dizaine de secondes). Cette opération est la plus longue que vous aurez à faire dans tout le processus, compter environ une dizaine de minutes.

ATTENTION: le programme est capable de différencier les majuscules des minuscules et de reconnaître les caractères en italique, ainsi que les divers accents et le sur-lignage. Si Subrip sélectionne plusieurs lettres à la fois, il vous faut reconfigurer la couleur de la police. Cliquez sur Change Text Color pour remédier au problème.

 

Une fois la reconnaissance des caractères finie cliquer sur File/save as ( en bas, voir capture ci-dessous) et sauvegarder votre fichier .srt sur votre disque dur.

 

 

La matrice de caractère que vous venez de créer peut être sauvegardée pour vous évitez de ressaisir toutes les lettres de l'alphabet au cas où vous voudriez à nouveau ripper les sous-titres du film., pour cela cliquer sur Characters Matrix/Save Characters Matrix File as et sauvegarder (l'extension est un .sum)

 

 

Maintenant que vous venez de ripper vos sous-titres , vous voulez bien entendu les lire avec votre film, BSplayer est le programme qu'il vous faut car il intégré très bien les sous-titres au format .srt. Donc une fois votre player installé vous devez avoir la capture ci-dessous. Le skin importe peu, celui-ci est mon choix personnel, vous pouvez choisir le votre en faisant un clic droit sur le player puis options/skins.. Profitez en également pour sélectionnez votre langue des menus (juste en dessous).

 

 

Pour ouvrir votre film, vous faites clic droit puis ouvrir ( puisque maintenant vous êtes en français) et vous parcourez votre disque dur. Vous pouvez également, si vous avez le même skin que la capture, cliquez sur le bouton cerclé de rouge. A ce moment là un écran noir va apparaître, sa taille seras proportionnelle à la résolution de votre film.

Pour sélectionner vos sous-titres clic droit( sur le player et non pas l'écran) puis ouvrir un fichier de sous titres et allez donc cherchez le fichier .srt que vous venez de créer avec SubRip.

 

Une fois le sous titre sélectionner, BSplayer vous signale que le sous titre est actif. Vous n'avez, maintenant, plus qu'à appuyer sur START pour lancer votre film sous titré.

Remarque: Pour mettre votre film en plein écran, un simple double clic gauche sur celui-ci suffit. Mais avant de lancer votre film ,je ne saurais que trop vous conseiller de faire un clic droit sur votre écran pour faire apparaître tout le menu des options que vous propose cet excellent player. Et bon film.

 

 

 

 

Haut de page

© 2004 - Guix