===> LOGICIELS - TUTORIAUX - GLOSSAIRE - TOUT POUR LE DIVX <===

Tutoriaux
Glossaire
Téléchargements
Liens
Forum
Livre d'Or
Accueil
 

CRÉER SON FTP PERSO

 
 

 

Tutorial réalisé par  Ysetech et Guix

 

 

Ici nous allons voir comment créer son propre serveur FTP sur son disque dur. 

 

Qu'est ce qu'un serveur FTP?

Un Serveur FTP est un serveur spécialisé dans le transmission de transfert de fichiers (FTP=File Tranfer Protocol). N'importe qu'elle machine connecté à internet peut-être configuré pour faire usage de FTP. Généralement, un serveur FTP est une machine réservé à cela, ou un serveur HTTP aussi (les serveurs web). Bref, tout ça pour dire, que vous aussi vous pouvez faire de votre disque un serveur FTP, ainsi, les utilisateurs que vous aurez autorisés pourront se connecté sur votre disque et envoyer ou copier des fichiers selon ce que vous avez autoriser...

On peut se connecter à un serveur FTP de deux façon: Soit on utilise un navigateur comme Internet Explorer ou Netscape Navigator, ou un programme appelé Client FTP comme FTP expert, Cute FTP ou Smart FTP. Dans tout les cas, la connexion à un FTP commence toujours par ftp:// puis soit une adresse IP (adresse du type: 80.125.254.123) soit un DNS (adresse du type: toto.fr).

Quel(s) programme(s) doit-je utiliser?

Pour faire un serveur FTP, il faut et il suffit d'avoir un programme appelé serveur FTP comme Bullet Proof ou Serv-u. Ici nous allons voir comment faire avec Bullet Proof.

Comment configurer Bullet Proof?

Première chose à faire, bien sur, l'installer, ce qui ne pose aucun, problèmes, tout est automatique.

Puis il faut ensuite le configurer, pour cela, je vais vous expliquer quelques point clef:

Options générales:

Pour y accéder, cliquez sur le bouton

Une fenêtre apparaîtra avec toute les options possibles:

Dans général il faut:

  • Mettre le nom de votre FTP (c'est pas une obligation mais bon... )

  • Laisser le port à 21 (option listen on port number)

  • Configurer le nombre d'utilisateur maximum qui peuvent être connecté en même temps (max number of user)

  • Vérifier que l'option scandrive on startup est bien coché

Dans options il faut:

  • Vérifier que les case suivantes sont cochées: Protect FTP server directory, and sub-directory, encrypt account password

  • Vérifier que Refuse multiple connection from same IP et Resolve IP to hostname soit décochés

Dans advanced il faut:

  • Vérifier que Receive buffer est bien à 4096 bytes

  • Vous pouvez choisir que votre server accepte le download, l'upload ou les deux... ici, l'interêt du FTP, c'est que votre server puisse upload, donc faut que l'option "upload" soit au moins coché ou l'option "download et upload"

  • Server priority doit être à normal

Pour le reste, pas la peine de s'en occuper pour le moment. Passons maintenant à la configuration des utilisateurs et leur droits d'accès.

Il y a deux façon de configurer soit par groupe d'utilisateurs, soit utilisateur par utilisateur, voire même les deux... En gros, configurer un groupe d'utilisateur permet de donner les même droits d'accès à plusieurs utilisateurs sans devoir configurer les utilisateurs un par un, il suffit après de créer les utilisateur un par un et de les affecter au groupe. Il est possible de donner quelques droits particulier en plus par rapport au groupe à un utilisateur en le configurant à lui en particulier.

Création de groupes

Vous n'êtes pas obligé de créer des groupes, mais leur création simplifie beaucoup la gestion de votre serveur FTP, car vous n'êtes pas obliger de refaire une configuration pour chaque utilisateur en entier, mais seulement son appartenance au groupe. Pour créer des groupes, cliquez sur

Un fenêtre apparaît, tout à droite il y a un cadre blanc appelé "group account" qui est la liste des groupes existant, pour le moment, y'en a pas, pour en créer un faite clic droit sur le cadre, un menu apparaît, cliquez sur "add", une autre fenêtre apparaît ou on vous demande le nom que vous voulez attribuez au groupe, tapez le nom que vous voulez lui donner puis cliquez sur OK, le groupe est créé.

(nota: évitez de toucher au mot de passe, il vaut mieux configurer le mot de passe pour chaque utilisateurs)

Création de répertoire d'accès

Il faut maintenant configurer le groupe, tout d'abord les répertoires auxquels le groupe aura accès: Faites un clic droit dans le cadre blanc au milieu appelé "Acces right", un menu apparaît, cliquez sur "add", une fenêtre apparaît avec l'arborescence de vos disque, choisissez le répertoire auquel vous voulez que le groupe est accès, vous pouvez bien sur choisir plusieurs répertoires, ce qui est important ce que vous choisissez parmis les différent répertoires un répertoire qui fera office de répertoire de connexion (home), c'est à dire sur lequel le groupe tombera quand il se connecteras au FTP, il est repérable par le fait que celui-ci est écrit en rouge, si ce n'est pas celui qui vous convient, il faut faire clic droit sur le bon répertoire et cliquer dans le menu sur "Set as home dir". Dans ce répertoire de connections il faudra que vous fassiez des raccourcis vers les autres répertoires d'accès que vous avez créés afin que l'on puisse accéder aux autre répertoires. Il s'agit de configurer les répertoires d'accès:

Configurer les répertoires d'accès

Pour cela, sélectionner un répertoire, ou plusieurs, et plusieurs options de configuration s'offre à vous dans le cadre à coté des répertoire:

  • "read" permet au groupe de télécharger les fichier (recommandé)

  • "write" permet au groupe de vous envoyer des fichiers (non recommandé)

  • "delete" permet au groupe d'effacer ou de renommer des fichiers (non recommandé)

  • "append" permet au groupe de reprendre des téléchargement ou des envoie de fichier qui ont été interrompu là ou ils en était (recommandé)

  • "make" permet au groupe de créer des répertoire

  • "list" permet au groupe de voir les fichiers et dossier présent dans le répertoire (recommandé)

  • "delete" permet au groupe d'effacer ou de renommer les répertoires (non recommandé)

  • "+ subdirs" permet au groupe d'accéder au sous répertoires du répertoires avec les même droit d'accès que le répertoire (recommandé)

Quelques autres options sont à configurer, pour cela cliquez sur Miscellaneous a gauche:

Dans Miscellaneous, il faut:

  • Vérifier que "enable account" soit coché

  • Configurer "enable time-out", c'est le temps de connections max d'un utilisateurs du groupe en étant totalement inactif sur votre server, 600 secondes est une bonne moyenne.

Dans Link & Messages, il faut:

  • "Links to add to directories", "Treat as virtual directories" et "Resolve windows shortcut" cochés.

Ainsi, les point les plus importants de la configuration des groupes sont configurés, vous n'avez plus qu'a refaire l'opération pour chaque groupe que vous voulez créer.

Créer des comptes utilisateurs

La Création de comptes utilisateurs est tout à fait similaire à la création de groupe, et si vous avez déjà créer des groupes, vous n'avez pratiquement rien à toucher à la création, sauf si vous voulez donner des accès particuliers à l'utilisateur. Pour configurer un utilisateur, reportez vous à la création du groupe c'est pareil, nous allons voir que les points particulier. Pour créer des comptes utilisateurs, cliquez sur ce bouton:

Donc comme pour les groupes, pour créer un compte utilisateur, clic droit sr le cadre blanc à droite, clic sur "add", entrez son nom de login puis cliquez sur OK, l'utilisateur est créé. Dans le cadre "setup" en bas, vous devez configurer son mot de passe ("password"), le mieux est de faire choisir le mot de passe à l'utilisateur, de façon à ce qu'il s'en rappelle (pour pas qu'il vous demande tout les 2 jours, "heu.. c'est quoi mon pass déjà?". Ensuite, il suffit de lui attribuer un groupe dans "Group name"... Voilà c'est aussi simple que celà pour chaque utilisateurs, d'où l'un des gros intérêt d'utiliser les groupes... =)

nota: Vérifiez que dans "Home IP", il y est bien "-=All IP Home=-" de sélectionné.

Connection de votre serveur FTP

Maintenant que votre FTP est configuré, il suffit de cliquer sur pour connecter (vérifiez que vous êtes connecté sur internet, car votre FTP ne marche que pendant vos heures de connexion), remarquez au passage dans le grand cadre des message que votre IP est marqué dans un message du genre:

27/01/2002 18:38:52 - FTP Server On-line : IP(s) 169.254.30.42,217.128.40.79, on port 21

J'ai mis en gras l'IP de votre connection à internet, c'est celle-là qui est importante.

Ok, maintenant j'ai un FTP, comment faire pour que les gens s'y connecte?

Bon dès que le compte utilisateur de la personne est enregistré, il suffit de lui communiquer son login et son mot de passe comme vous l'avez configuré. Il faut aussi que vous lui communiquer votre IP de votre connection à internet, MAIS.... il y un problème à résoudre, c'est que en étant connecté à travers un fournisseur d'accès à internet (comme AOL, Wanadoo ou n'importe lequel autre), vous n'avez pas un IP fixe mais une IP dynamique...

IP dynamique? IP fixe? non, mais arrete de me parler en chinois toi!

D'accord, d'accord, l'IP sert à vous identifier sur internet, vous et vous seul, alors voilà, les FAI (fournisseurs d'accès à internet) vous change tout les jours votre IP, certain même à chaque connection, bref vous avez une IP dynamique. Pour pallier à ce probleme, il vous faut un DNS, ce qui vous permettras de donner un nom à votre FTP. Pour celà, un site spécialisé va vous y aider: no-ip.com est un site qui vous permet de mettre un nom sur votre FTP et de gerer votre IP dynamique via un petit programme appelé DUC.

Yes! j'ai compris, donc, je m'inscrit à no-ip.com comment? et DUC ça marche comment?

Bon, pour s'inscrire à no-ip.com, c'est très simple, allez sur www.no-ip.com puis quand vous y êtes, dans le tableau "no-ip free, cliquez sur "signup", remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton "Register". Vous devriez recevoir un mail sous peu vous donnant votre mot de passe. Entrez votre e-mail et votre mot de passe puis cliquez sur login dans le menu. Dans "host/redirect", cliquez sur le bouton "add". Dans la nouvelle page choisissez pour "domain" ce que vous voulez (mais retenez celui que vous avez choisi, dans "hostname" choisissez le nom d'hôte que vous voulez donner à votre FTP (ainsi si vous mettez tikon, en choisissant no-ip.org comme domaine, l'adresse de votre FTP sera tikon.no-ip.org). Dans "Host type, cohez DNS et laissez le reste vide, cliquez sur "Create host". Ca y est votre DNS est créé.

Enfin, presque maintenant, il faut configurer DUC qui va en gros mettre au courant no-ip.com de vos changement d'IP constants. Pour le télécharger, cliquez dans la colonne de droite sur "Dynamic DNS Howto", puis dans la page qui apparaît cliquez sur "download" dans le texte de l'avant-dernier paragraphe. Téléchargez "No-IP DUC v2.1.3" et lancez l'installation. Une fois le logiciel lancé, il reste à le configurer, cliquez sur le bouton "option", dans standard, cochez "Use alternate port", puis pour le reste des options vous pouvez laisser comme c'est... 

Maintenant, cliquez sur le bouton "Edit" de DUC une fenêtre apparait, dans celle-ci, entrez votre e-mail et le mot de passe que vous possédez sur no-ip.com. Enfin cliquez sur OK, et voilà !

 

PS : il peut arriver que parfois, la connexion ne s'établisse pas. Si cela se produit, vérifiez que le petit smiley dans la colonne "host" soit bien coché, de plus il faut qu'il soit souriant avec les joues roses !!  (je vous assure, c'est pas des conneries ! )

 

 

 

 
 

Haut de page